Avez vous déjà eu l’occasion de savourer une pâtisserie au thé vert de chez Aoki (célèbre pâtissier japonnais) ? C’est un pur délice ! Je me suis donc inspirée de leurs fameux éclairs au Matcha pour en préparer à mon tour et voici le résultat … ils sont excellents et idéals pour accompagner un bon thé.
Avis aux amateurs …
Ingrédients : pour 20 mini éclairs
Pour la pâte à choux
– 125 ml de lait
– 150 g de farine
– 100 g de beurre
– 4 oeufs
– 1 càs de sucre
– 1/2 càc de sel
Verser le lait dans une casserole avec 125ml d’eau, ajouter le sucre, le sel et le beurre et porter à ébullition. Éteindre, ajouter la farine en une seule fois et bien mélanger. Remettre la pâte sur feu doux et la faire sécher en mélangeant pendant une minute. Hors feu, dans un saladier, ajouter les oeufs, un à un, en mélangeant bien, puis verser la pâte dans une poche munie d’une douille et dresser des éclairs de 5cm de long sur une plaque chemisée de papier de cuisson. Cuire à 200° pendant 15-20 minutes.
Pour la crème pâtissière au matcha
– 50 cl de lait
– 6 jaunes d’oeuf
– 150 g de sucre
– 2 càs de farine
– 1 càs de matcha
– 1 g d’agar agar
Faire bouillir le lait et ajouter le matcha pour qu’il dilue. A l’aide d’un fouet, travailler les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et l’agar agar et mélanger encore. Verser le lait et mélanger, puis reverser le tout dans la casserole et faire s’épaissir la crème sur feu doux, en mélangeant sans cesse. Mélanger, filmer et conserver au frais.
Pour le glaçage au matcha
– 4 càs de fondant
– 1 càc de matcha
Faire fondre le fondant, ajouter le matcha, laisser tiédir légèrement.
Montage :
Verser la crème pâtissière froide dans une poche munie d’une douille, percer le fond des éclairs et les garnir de crème (si vous faites des éclairs plus grands faites 2 trous).Tremper les éclairs dans le fondant et les mettre à sécher.
Commentaires récents